Lorsqu’il s’agit de tradition, la Catalogne est particulièrement douée pour les appliquer et les transmettre de génération en génération. La sardane est une danse traditionnelle catalane et l’un des symboles culturels de la Catalogne. ShBarcelona vous présente en quelques mots cette tradition centenaire.
Table des matières
De quoi s’agit-il ?
Danser la sardane est une activité qui perdure et réunit encore jeunes et moins jeunes. Cette danse fait partie du patrimoine immatériel de la Catalogne et est parvenue à se transmettre de génération en génération. Elle se danse en cercle, chaque participant se tenant par la main et effectuant de petits pas comptés, tout en faisant tourner lentement la ronde. La sardane est très conviviale, et chacun peut venir s’ajouter au cercle lorsqu’il le souhaite. La danse est invariablement accompagnée d’un ensemble musical, appelé la Cobla. Cet orchestre, qui joue le plus souvent en plein air, se compose d’une douzaine de musiciens et de plusieurs instruments à vent, ce qui donne à la musique une sonorité tout à fait particulière.
Article en lien : Traditions Catalanes pendant la semaine sainte
Où voir des sardanes à Barcelone
Si la sardane a perduré jusqu’à nos jours, c’est certainement parce qu’elle est un symbole fort de l’identité catalane et a été farouchement protégée. On estime ses lointaines origines au premier siècle de notre ère.
Les Ibères de la côte du Roussillon effectuaient à l’époque des danses en cercles en offrande à la lune. Mais c’est au XIXème siècle qu’a été créée par Pep Ventura la Sardane actuelle. Preuve de l’attachement local à cette danse, la plupart des villes catalanes ont édifié une statue représentant une Sardane. Pour voir des sardanes à Barcelone, rendez-vous devant la cathédrale de Barcelone le samedi dès 19h et le dimanche vers 12h, et sur la place Sant Jaume le dimanche en fin d’après-midi. Les horaires peuvent varier en fonction des saisons. En été, vous pourrez également en voir lors des nombreuses fêtes de quartiers ou de villages (festa major). N’hésitez pas à vous y joindre !
Article en lien : Les traditions de Noël en Catalogne
En savoir plus
Voir une sardane traditionnelle en vidéo :
Depuis quelques années, le DJ Raph Dumas revisite le genre avec la Cobla Sant Jordi. Ecouter Coblism :
Sur internet ,voir :
Portal sardanista . cat .
Vous pouvez y consulter les aplecs , ballades de sardane sur toute la Catalogne ( Nord et Sud) pour toute l’année
avec le lieu , l’heure et le nom de la cobla et divers renseigements comme les concerts , les cours poue apprendre à danser la sardane
hola tots.
j’ai écrit un livre je pense complet sur la sardane.
Répartition finale « el cop final » des 3 régions, sardanes impaires, sardanes paires, les cobles, etc…
si cela intéresse l’association, je sui prêt à collaborer avec elle
a ma la meva affectio.
Au gracieux contre-pas léger
Aux mains fraternelles qui s’ unissent
La Sardane pareille à la rotation des mondes
Dans la grande lumière forme ses rondes
Dont la sage harmonie des danseurs
Dans un seul cœur
Pour une seule humanité
Embrasse toute la terre le ciel et ses soleils
Max Régnier. Aniche
Max Régnier. Villeneuve de la Raho