Vous en avez assez des patatas bravas mais ne pouvez resister à la douce odeur de la friture ? Sachez donc que les bravas ont cédé la place à une autre sorte de tapa : las croquetas ! D’où viennent-elles ? Comment se préparent-elles ? Quels sont les meilleurs endroits pour les déguster ? ShBarcelona vous dit tout de cette petite gourmandise qui n’est pas juste une friture comme une autre, mais relève bel et bien d’un savoir-faire ! Nous nous sommes promenés dans les rues de Barcelone à la recherche de la croquette parfaite !
Table des matières
Las croquetas : un met d’une autre époque
L’histoire de la croquette espagnole remonte à la période post-guerre, celle pendant laquelle nos grands-mères, faute de choix, utilisaient les restes pour préparer de nouveaux plats. Toutefois, cette initiative a été payante ! Les restes en question peuvent tout aussi bien être du fromage, de la morue, du jambon, vous aurez le choix ! Et cette tendance atteint des sommets en ce moment à Barcelone. Certains bars à tapas et restaurants se spécialisent même dans ce petit beignet.
Nos adresses
Une adresse qui se veut experte en la matière est située au deuxième étage du centre commercial MareMagnum : Ous i Croquetes. Vous aurez le choix entre 6 croquettes différentes : poulet, champignons, morue, ragoût de boeuf, saucisse, fromage Mahon et Cabrales. Leur particularité ? Leur pâte croustillante et l’intérieur délicieusement fondant ! La qualité des en-cas servis dépasse de loin celle qu’on pourrait attendre d’un centre commercial. C’est pourquoi nous vous recommandons une pause « boulettes » entre deux magasins.
Lisez aussi notre article sur les principaux centres commerciaux de Barcelone
Comme chacun sait, le marché de la Boqueria sur les Ramblas peut constituer le parfait piège à touristes lorsqu’on y prend pas garde. A contrario, lorsqu’on possède les bonnes adresses, on peut être surpris par la qualité des tapas et pintxos proposés par les artisans. Les prix sont élevés, mais pourtant la Casa Guinart prépare de fabuleuses croquettes. Faites-y donc un stop pendant votre marché pour picorer une ou deux croquettes ! Nous vous recommandons également les gambas la plancha ou les poivrons grillés.
Lisez aussi notre article sur les tapas au marché de la Boqueria
Dans le Raval, vous mangerez de délicieuses croquettes chez Suculent (Rambla del Raval, 43), un bar à tapas assez cher mais dont la créativité nous met en joie. Leur spécialité ? Croquettes oxtail (ou queue de boeuf). Goûtez aussi la soupe de sardine aux oeufs de saumon, mais gardez une place pour le dessert, qui relèvent de la patisserie haut-de-gamme.
Rendez-vous ensuite dans le quartier de l’Eixample, très à la mode ces temps-ci du fait que les restaurants et cafés y poussent comme des champignons. Prenez donc place chez Coure Bar (Pje Marimon, 20) au comptoir où vous pourrez déguster une demi-douzaine de croquettes, mais pas seulement : le salmorejo, plat typique andalou ou le ceviche sont aussi à la carte. Chez La Pepita (Còrsega, 343), vous apprécierez l’expérience culinaire : tout ce que la cuisine espagnole a de meilleur à offrir en version gastronomique. Leurs croquettes sont recouvertes de jambon ibérique pour le plus grand plaisir des carnivores !
Finies les bravas : à vos croquetas !
Très bonne recette. Les croquettes de jambon sont toujours une bonne proposition lorsque nous avons des invités. Avez-vous essayé de les préparer avec du jambon ibérique fraîchement coupé autour de l’os? Ils sont délicieux et très savoureux. Félicitations pour la recette.