Quel que soit notre âge, nous connaissons tous des traditions immuables et plus vivantes que jamais ! Celles de Noël font partie des plus importantes. Au mois de décembre il est assez fréquent de voir les Barcelonais sortir dans les rues pour découvrir les décorations de Noël et s’émerveiller devant toute cette magie. Mais ce qui est certain, c’est qu’au fil du temps, le côté classique de la célébration de la naissance de Jésus de Nazareth s’estompe pour laisser place à tout un folklore plus moderne. Malgré tout, certaines traditions religieuses persistent et interpellent les gens même si vous n’avez aucune affinité religieuse. Pour l’occasion, ShBarcelona vous présente les crèches vivantes de Barcelone.
Article en lien : Caga tió, une tradition catalane incontournable à Noël
Table des matières
Les crèches vivantes sont des représentations chrétiennes de la naissance de Jésus de Nazareth, comme le montre la Bible. Comme la religion est importante chez les Espagnols, la ville de Barcelone prend grand soin de son image de Noël, en mettant des décorations lumineuses dans les rues, en émettant des chants de Noël via des haut-parleurs dans les zones commerciales et en proposant de nombreuses activités aux enfants dans les rues et sur les places des différents quartiers de Barcelone. Mais ce qui marque le plus la période de Noël à Barcelone est la présence de crèches. D’ailleurs, il est de tradition d’avoir dans chaque maison espagnole une petite crèche avec toutes les figurines possibles. Le tableau est le suivant : la Vierge Marie et son mari Joseph de Nazareth, sont installés dans une étable avec Jésus, nouveau-né, qui repose sur la paille entouré par une mule et un bœuf, témoins surpris de cette si grande naissance. Les trois Rois Mages apparaissent alors avec leurs chameaux respectifs, conscients de l’importance de la scène, ainsi que des bergers qui donnent un coup de main aux nouveaux parents. Pour donner plus de vie et d’importance à cette scène, cette image tendre est représentée chaque année par des acteurs dans tous les coins du pays, et Barcelone ne fait pas exception.
Article en lien : Les marchés de Noël de Barcelone
A Barcelone, on peut voir des crèches vivantes dans plusieurs endroits de la ville et elles sont généralement représentées par des acteurs amateurs d’associations et des centres civiques qui se déguisent en Marie, Joseph, les trois Mages, en bergers, anges et même en mulets et bœufs, pour donner vie à une des scènes les plus importantes de la tradition catholique. Si vous souhaitez voir une de ces représentations théâtrales traditionnelles et attachantes, vous pouvez aller au parc de la Marina, où plus de 250 figurants présentent plus de 30 scènes dans la zone boisée du parc. Vous pouvez également vous rendre à Navas, où le centre civique du quartier Sant Andreu organise la crèche depuis des années. Dans la Tour del Suro, les travailleurs de l’école Sant Camil, ayant une déficience intellectuelle, créent chaque année une crèche vivante. L’Espacio Vía Barcino, El Cottolengo del Padre Alegre, à côté du Parc Güell, ou l’église paroissiale de Santa Bernardeta, à Torre Baró, sont aussi d’autres endroits où l’on célèbre traditionnellement des crèches vivantes à Barcelone.
Allez-vous voir une de ces crèches vivantes à Barcelone ?
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…