Barcelone est une ville pour les mélomanes et l’été est la saison des concerts en tout genre. Mais que diriez-vous d’une salle de concert très secrète et proposant des concerts à prix d’amis toute l’année ? ShBarcelona vous dit tout sur La Sala Ramona du Poblenou.
Table des matières
Le concept
La Sala Ramona fait partie de l’Espai Creació Amistat 14 dans le quartier du Poblenou. L’Espai Creació Amistat 14 est un espace de rencontre entre musiciens, artistes, créateurs et leur public. Dans un espace de 100 m2, entre ateliers d’artistes, cuisine, salle de répétition, l’Espai Creació Amistat 14 accueille aussi la Sala Ramona. Espace étriqué mais convivial, la Sala Ramona accueille des concerts de petite constitution de divers genres musicaux tels que le jazz ou la musique classique. L’accès aux concerts est gratuit mais il est recommandé de donner ce que l’on souhaite à la fin de la performance. L’Espai Creació Amistat 14 fait partie d’un ensemble de lieux cosmopolites et de partage qui donnent un nouveau souffle au Poblenou.
Article en lien : Où sortir dans le quartier de Poblenou
Dans un quartier en mutation
Le quartier du Poblenou est le centre névralgique d’espaces de création et de nombreux ateliers artistiques. Les nombreux bâtiments industriels abandonnés sont aujourd’hui rénovés, réappropriés et requalifiés par l’installation d’espaces de création en constante évolution et retrouvant une utilité dans la vie du quartier. Les ateliers et espaces de création sont aussi une métaphore de la réappropriation de la ville par les citoyens les poussant ainsi à l’action citoyenne pour la revalorisation et la conservation d’un patrimoine urbain historique.
Article en lien : Le quartier du Poblenou
Concours On paper
La Sala Ramona, en plus de proposer des concerts en petit comité, propose aussi des expositions d’œuvres graphiques. Dans ce cadre, elle a également créé le Concours On paper avec l’aide de l’artiste Nuria Melero qui en est devenue la coordinatrice. On paper est un projet créé à Barcelone mais qui a l’ambition de s’étendre à l’échelle internationale puisqu’il promeut l’art sur papier et cherche à mettre en relation les artistes utilisant cette technique à travers le monde. Pour participer, les artistes doivent proposer une œuvre sur papier de taille standard pour tous (300mm x 400mm). En 2015, 14 artistes avaient été retenus et avaient vu leur travail exposé à Barcelone, ville majeure sur la scène de l’art contemporain. Le vainqueur du prix Awagami (prime de 1000€) était l’artiste australienne Cleo Wilkinson.
Adresse : Carrer de l’Amistat 14
Laisser un commentaire