blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Se loger à Barcelone

Que faire si vous quittez un appartement en location ?

cartons de déménagement
Écrit par Anthony

Une grande majorité des personnes qui habitent dans le centre-ville de Barcelone louent un appartement car le prix des appartements à acheter est élevé et les exigences bancaires sont très strictes. C’est pourquoi, on peut trouver en ville différents types de location : long terme (plus de 2 ans), touristique (à la journée ou à la semaine), saisonnière (de la semaine à 12 mois).

  • location d'appartements a mois à barcelone

 

La plupart des Barcelonais savent ce qu’il faut pour louer un appartement mais tous ne connaissent pas les étapes à suivre pour le quitter. C’est pourquoi, ShBarcelona vous dit ce que vous devez faire pour rendre un appartement en location.

Louer un appartement à Barcelone

Article en lien : Quelles sont les obligations propriétaires et locataires dans un contrat de location ?

Le contrat de location d’appartement en Espagne

couple portant des cartons de déménagement

Photo via Pexels

Lorsque vous arrivez au moment de la cession d’un bail, il y a certaines règles à respecter qui dépendent également du type de votre location. Par exemple, les appartements de location touristique si populaires à Barcelone sont pour une location de quelques jours à quelques semaines et la durée est préalablement stipulée dans le contrat.

Normalement, une partie de ce loyer est payée avant de commencer le séjour et la balance est versée au moment où vous arrivez dans l’appartement. À la fin de votre période de location, il suffit de quitter l’appartement, rendre les clés, et laisser les lieux dans l’état original.

Dans le cas des locations saisonnières, la procédure est sensiblement la même. Au terme du contrat, vous laissez l’appartement et si vous souhaitez prolonger votre séjour, le propriétaire vous fera signer un nouveau contrat.

Pour les locations à long terme, les règles sont plus strictes pour une cession de bail et il est important que les locataires les connaissent.

Article en lien : Locataires : 10 conseils avant de commencer à louer

Quitter un appartement en bonne et due forme

salon d'appartement avec plante

Photo via Freepik

Lorsqu’un locataire décide de quitter un appartement loué, il doit d’abord aviser le propriétaire comme stipulé dans le bail par le biais du préavis. La durée du préavis varie en fonction de la durée du bail de location.

Le préavis pour un appartement en location

Si vous décidez de quitter l’appartement sans respecter les termes du contrat, vous devrez payer une pénalité. De plus, sachez qu’il est nécessaire de rester 6 mois dans un appartement en location avant de décider de partir. En deçà, vous devez payer les mois restants. Une fois que le propriétaire ou l’agence qui gère le bien immobilier est averti de la fin de votre séjour dans l’appartement, vous n’avez plus qu’à payer normalement votre loyer jusqu’au mois de départ.

La caution, à prendre ou à laisser ?

femme assise par terre dans le salon

Photo via Pexels

La caution remise au début de votre bail sera restituée le jour même ou quelques jours plus tard quand le propriétaire ou le gestionnaire constatera que l’appartement est en bon état. S’il y a des défauts ou des modifications qui ont été faites sans l’accord du propriétaire, l’intégralité ou une partie de votre caution sera prise pour les travaux d’ajustement.

Il est donc important de laisser l’appartement tel que vous l’avez trouvé et à chaque fois que vous décidez de personnaliser l’espace en accrochant un tableau, changeant les meubles, peignant une pièce, vous devez absolument demander l’autorisation préalable du propriétaire ou de l’agence.

Au moment de signer votre bail, vous vous accordez pour laisser une caution équivalente à un, deux ou trois mois de loyer. Ce dépôt de garantie est généralement fixé par le propriétaire pour assurer d’éventuelles rénovations dans l’appartement si le locataire fait des dégâts irréversibles. Dans le cas où le locataire a pris un appartement non meublé, celui-ci doit être vidé de tous les meubles du locataire.

Enfin, à la fin du déménagement, les clés sont restituées au propriétaire ou à l’agence. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des questions concernant la location d’un appartement à Barcelone, n’hésitez pas à contacter ShBarcelona.

Découvrez nos appartements touristiques

Vous quittez votre appartement ? Avez-vous des anecdotes à raconter ?

Photo à la une par kahala via VisualHunt

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire