Barcelone est nécessairement une ville cosmopolite qui lie constamment culture historique et culture contemporaine dans une ville en mutation et chargée d’histoire. Ainsi, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone est un lieu cosmopolite au carrefour de multiples disciplines.
Article en lien : Visiter le MACBA
Table des matières
Le lieu : berceau de la culture cosmopolite barcelonaise
La programmation du CCCB est très riche et oscille entre diverses disciplines telles que des expositions, des concerts, des spectacles ou ateliers de danse, de cinéma, des débats, des conférences et des évènements insolites. Ce centre culturel propose une programmation et des évènements organisés mais il laisse aussi libre cours aux propositions des citoyens, à la façon dont ils appréhendent et investissent le lieu. Se voulant comme un ilot dans la ville, positionné à la croisée des cultures, le CCCB est une plateforme pour l’expérimentation et l’expression artistique de toutes formes. Ainsi, vous pouvez voir chaque jour, des jeunes investirent le patio intérieur du CCCB pour le transformer en un immense studio de danse. Les groupes de jeunes, amateurs mais très assidus, répètent leurs chorégraphies en s’aidant de leur reflet sur la façade vitrée. Ce bâtiment à l’architecture caractéristique se fond pourtant parfaitement dans le paysage urbain parmi les bâtiments anciens alentours. Il a été conçu par les architectes Helio Piñón et Albert Viasplana en 1991.
Article en lien : Les musées les plus extraordinaires de Barcelone !
Son histoire
Le duo d’architectes espagnols, vainqueur du prix FAD en 1993, a dû prendre en compte l’histoire riche du lieu. A l’emplacement actuel du CCCB se sont succédés : une église au XIIème siècle qui fut ensuite convertie en couvent au XIIIème siècle, en séminaire de jésuites au XVIème siècle, en prison militaire au XVIIIème siècle puis en hospice sous le roi Carlos IV. L’hospice Casa de la Caritat a été conservé longtemps comme tel. A ses débuts, il fonctionnait de manière autosuffisante en produisant des produits revendus à la population. Sous le régime républicain, il appartient complètement au gouvernement puis il est abandonné en 1957.
Adresse : Carrer Montalegre, 5
Bonjour; je suis musicienne indienne et travaille dans un conservatoire à Paris .
Je fais partie d’un groupe de musique indienne (tablas /violon) je cherches des endroits à Barcelones ou on joue de la musique du monde où de centres de yoga. En connaissez-vous? Je peux envoyer un dossier. Merci pour vos renseignements qui me seront précieux.