Vous avez déjà visité la Casa Batllo, La Pedrera, la Casa Amatller et, face à ces chefs-d’œuvres d’architecture, vous avez hâte d’en découvrir de nouveaux ? ShBarcelona a visité pour vous la Casa Rocamora avec l’organisation Cases singulares.
Article en lien : Les rues à visiter sur Barcelone
Table des matières
La Casa Rocamora est un petit palais élisabéthain du XIXème siècle où vivait Manuel Rocamora Vidal, homme de la bourgeoisie catalane. Né en 1892, il fut un des collectionneurs les plus importants de Barcelone et en fut même récompensé, après sa mort en 1976, par la Médaille du Mérite Culturel et la Médaille d’Or de la ville de Barcelone. Il a été sensibilisé aux beaux objets et à l’art de la collection par ses parents dès son plus jeune âge. Il étudie ensuite les arts picturaux à l’école des beaux-arts Llotja avec comme maître le peintre Félix Mestres.
Sa collection s’élève à 4000 pièces rassemblant des vêtements, des chaussures, des gants etc… reflets de l’évolution de la mode de l’époque. Manuel Rocamora, intellectuel, écrivain, peintre et mécène, s’est lié d’amitié avec les grands artistes de l’époque moderniste tels que le pianiste compositeur Enrique Granados ou Picasso. Parent des peintres Ramón Casas et Anglada Camarasa, Manuel Rocamora a su rassemblé autour de lui une société intellectuelle artistique catalane majeure. Aujourd’hui, une salle complète est dédiée à l’œuvre de Ramón Casas et à l’ensemble des pièces de la collection rassemblées pendant 55 ans par cet homme amoureux des arts et féru de belles choses.
Article en lien : Le modernisme catalan avec Lluis Domènech i Montaner
La visite guidée de cette maison particulière au charme singulier et chargée d’histoire est organisée par l’organisation Cases singulares. Cases singulares est un projet culturel mené par deux amoureuses de l’architecture et de Barcelone. Cases singulares propose des visites guidées très complètes et ponctuées d’anecdotes historiques et amusantes. C’est en découvrant les demeures des grands acteurs de l’histoire, en entrant ainsi dans leur intimité et en découvrant leur parcours que l’on en apprend d’autant plus sur l’histoire générale de la ville. Ainsi, en déambulant dans le jardin romantique orné de hauts palmiers et d’un bassin central délicat, on apprécie d’autant plus l’architecture de ce petit palais élisabéthain. Celui-ci renferme d’ailleurs certains des plus beaux trésors artistiques de la Catalogne et fait assurément partie du patrimoine architectural et culturel majeur de Barcelone.
Adresse : Passeig de Gracia, 6-14
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…
View Comments