Située sur la célèbre avenue du Passeig de Gràcia, à Barcelone, la Casa Lleo i Morera est un impressionnant édifice moderniste conçu par l’architecte Lluís Domènech i Montaner. Il s’agit d’un bâtiment créé dans le style “Art nouveau”, et figure parmi les trois bâtiments que l’on surnomme la “Pomme de la Discorde”, qui sont des œuvres de grands architectes. À l’intérieur de l’immense bâtisse, vous découvrirez un temple de l’art, où mosaïques, art du bois, de la céramique et de la forge s’harmonisent pour vous offrir une expérience unique. La Casa Lleo i Morera est d’ailleurs le seul à avoir bénéficié du prix du concours annuel des édifices artistiques, décerné en 1906 par la ville de Barcelone.
Table des matières
La réforme de la Casa Lleo i Morera
Bien que l’édifice vît le jour en 1864, la réforme de la Casa Lleo i Morera de Barcelone fut confiée par la famille bourgeoise catalane Lleó Morera au brillant architecte Lluís Domènech i Montaner en 1902. Ce dernier fit appel à 40 des meilleurs artisans spécialisés de l’époque, qui se chargèrent de la décoration de la bâtisse, afin d’en faire une des œuvres monumentales majeures du modernisme. Parmi ces artistes, on peut mentionner les sculpteurs Eusebi Arnau et Alfons Juyol, les vitriers Rigalt et Granell, ou encore les mosaïstes Mario Maragliano et Lluís Bru.
Le Modernisme et Casa Lleo i Morera
Si elle renferme tous les secrets du chef d’œuvre du Modernisme, la Casa Lleo i Morera n’a jamais été ouverte au public avant 2014. Mais qui aurait pu s’imaginer que ce temple de l’art, aux décorations exubérantes dignes des plus grands musées ne soit en réalité qu’une maison d’habitation pour des familles de bourgeois ? Les locataires, tels que le médecin Albert Lleó i Morera et sa femme Olinta Puiguriguer ont, pendant des années, vécu au milieu de cette splendeur artistique. Entre les meubles, les céramiques, les mosaïques, ou encore les sculptures soigneusement conservées, vous découvrirez de véritables trésors du Modernisme Catalan.
Durant la visite, vous allez être accompagné par un guide spécialisé en art et en histoire, qui vous fera découvrir les différentes facettes de l’édifice. Durant le parcours, vous ferez la connaissance de l’histoire de la Casa Lleo i Morera, ainsi qu’un parcours guidé à travers la propriété pour admirer le dur labeur des artisans qui réalisèrent un travail exceptionnel pour a décoration du site.
Laisser un commentaire