Comme chaque année, tout le monde aime consulter le nouveau calendrier des fêtes et jours fériés afin de savoir si cette année, il y aura plus de ponts que l’an passé. Évidemment, un week-end de trois jours suffit à découvrir de nouveaux horizons mais s’il est possible d’avoir un jour ou deux de plus, c’est encore mieux ! Le calendrier officiel des jours fériés à Barcelone comprend 14 jours fériés : 8 jours fériés nationaux, 4 jours fériés régionaux et 2 jours fériés locaux. ShBarcelona vous détaille par saison les jours fériés et fêtes de 2019, en Espagne !
Article en lien : La fête nationale espagnole
Table des matières
La fête la plus importante de l’hiver est évidemment celle de Noël, le 25 décembre. À cette occasion, une tradition catalane profondément enracinée a lieu : le caga tió. Un petit bonhomme fait avec un tronc de bois qui tient sur 2 ou 4 pieds et sur lequel on dessine un joli sourire et on ajoute un nez en bois. La tradition veut qu’on commence à l’exposer dès le jour de l’Immaculée Conception soit le 8 décembre. On le recouvre ensuite avec un drap rouge afin qu’il ne prenne pas froid durant le mois de décembre. Puis, on le remplit peu à peu de petites choses (bonbons, nougat, chocolat, noix). La veille de Noël, on lui donne des coups de bâton en chantant, pour qu’il puisse « évacuer » tous les cadeaux qu’il a ingérés. Le 26 décembre est également férié en Catalogne car c’est la Sant Esteve, premier martyre de la religion chrétienne. Le 1er janvier est l’autre fête traditionnelle de l’hiver. D’ailleurs, le premier jour de l’année est un jour férié dans la plupart des régions du monde. La tradition en Catalogne, comme en Espagne, veut que tous les Espagnols mangent 12 raisins au son des 12 coups de minuit pour avoir de la chance toute l’année. Mais la date la plus importante en Espagne est bien sûr le 6 janvier ou l’épiphanie. C’est l’équivalent du Noël français car c’est à ce moment-là que les Espagnols ouvrent leurs cadeaux. Dans la nuit du 5 janvier, ils reçoivent la visite des Rois Mages qui viennent apporter les présents et le lendemain matin, les enfants et adultes se réveillent de bonne heure pour découvrir leurs cadeaux. Puis, le 12 février se trouve être la festa major de Barcelone car c’est là où l’on célèbre la fête de Santa Eulalia, patron de la ville de Barcelone. Certes, ce n’est pas un jour férié mais un jour de fête ! Enfin, les plus festifs d’entre vous savent qu’il faut aussi réserver les dates du 28 février au 6 mars car ce sont les dates du Carnaval de Barcelone.
Du 14 au 22 avril, personne ne rate la Semaine Sainte à Barcelone. La raison ? Les jours fériés en Catalogne vont du vendredi 19 au lundi 22 avril (Vendredi Saint et Lundi de Pâques). Parfait timing pour fêter Pâques au chaud, les pieds dans le sable… Puis, le 23 avril a lieu la fête de Sant Jordi. Durant cette journée non fériée, il est de tradition que les hommes donnent une rose aux femmes tandis que les femmes leur donnent un livre. Le 1er mai est la fête des travailleurs, personne ne travaille car c’est un jour férié ! Enfin, le 10 juin est un autre jour férié à Barcelone car c’est la deuxième Pâques. Un événement à ne pas rater !
Article en lien : Les fêtes populaires du Raval
Le 24 juin célèbre la fête de San Juan. C’est l’un des festivals les plus suivis en Catalogne mais c’est un jour férié seulement dans la communauté et dans quelques régions de l’Espagne. La veille, soit dans la nuit du 23 juin, c’est la fête populaire de San Juan. Les gens sortent dans la rue pour festoyer, lancer des pétards et des feux d’artifice et manger la coca de Sant Joan, une brioche catalane. Le 15 août, c’est la Fête de l’Assomption. Enfin, le 11 septembre représente un des plus importants jours fériés de la Communauté car c’est la Fête Nationale de la Catalogne.
Le 24 septembre est aussi un jour férié incontournable à Barcelone car c’est à ce moment qu’a lieu la Mercè, le principal événement estival de la ville de Barcelone. Les autres jours fériés sont à l’automne : 12 octobre (Día de la Hispanidad), 1 novembre (Toussaint) et 6 décembre (journée de la Constitution espagnole). À noter aussi que durant la Toussaint (todos los Santos), les Catalans célèbrent la Castanyada, une fête où l’on mange des châtaignes, des patates douces et des panellets, des bonbons à base de massepain et que la journée de la Constitution espagnole n’est pas toujours fêtée en Catalogne pour des raisons politiques…
Quelles sont vos jours fériés préférés pour voyager ?
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…