blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Caga tió, une tradition catalane incontournable à Noël

Écrit par Anthony

Dans tous les pays, les enfants sont les principaux protagonistes des fêtes traditionnelles, et à Noël, ce sont les rois !

Les rêves d’enfants et leur joie de vivre nous remplissent de bonheur et nous recherchons toujours cette sensation quand nous voyons leur visage illuminé par le passage du Père Noël, le jour de Noël ou par celui des Rois Mages, le 6 janvier.

  • location d'appartements a mois à barcelone

 

En Catalogne, il y a aussi une tradition très drôle, bien qu’un peu particulière, que les petits aiment : le Caga tió de Barcelone ou le bonhomme qui fait caca. ShBarcelona vous parle de cette tradition étonnante qui est l’une des préférées des enfants catalans.

Article en lien : Les crèches de Noël de Barcelone

Vous cherchez à louer un appartement à Barcelone ?

Tradition du Caga tió

La « bûche de Noël » (tió de Navidad) est une tradition catalane et aragonaise qui est très ancrée dans la région.

caga tio barcelone

Crédit photo de ElsHostaletsdePierola via VisualHunt.com

Fondamentalement, la tradition veut qu’on mette chez soi un petit tronc ou une bûche de bois, décoré avec des yeux, un nez, une bouche avec un large sourire, et habillé d’une barretina (béret rouge catalan) et d’une chaude couverture. Une fois bien installé, on le nourrit du début de l’Avent (2 décembre) jusqu’à la veille de Noël, soit le 24 décembre. Puis, avant le repas de Noël, les enfants le battent avec des bâtons en chantant dans l’espoir que le lendemain, le 25 décembre et jour de Noël, il défèque des cadeaux.

À l’origine pré-chrétienne, ce rituel du Caga tió n’offrait que des bonbons pour les plus petits de la maison, ainsi que d’autres aliments sucrés comme des gaufrettes ou du nougat mais la tradition a depuis beaucoup changé. Il ‘livre’ dorénavant des cadeaux de plus en plus grands et on peut voir maintenant des vélos et des ordinateurs.

Article en lien : Les patinoires de noël de Barcelone

Histoire du Caga tió

Cette tradition est aussi incontournable en Espagne que celle de l’arbre de Noël et de la crèche. Le matin de Noël, les enfants découvrent leurs cadeaux ou le caganer, la fameuse figurine en train de déféquer.

caga tio barcelone

Crédit photo de valkyrieh116 via VisualHunt.com

À l’origine de cette tradition rurale, le tronc, qui servait à chauffer la maison pendant la saison hivernale, brûlait dans la cheminée après avoir livré des bonbons aux enfants de la maison. Les cendres étaient ensuite dispersées dans le champ comme engrais.

Actuellement, cette « bûche de Noël » est devenue un membre à part entière de la famille lors des fêtes de Noël. Il est réutilisé chaque année et les parents ont l’habitude de laisser sous sa couverture les cadeaux pour les enfants.  Les chants et les coups donnés par les enfants sont une tradition importante en Catalogne et c’est de loin leur activité préférée durant le temps des fêtes.

La chanson du Caga tió entonnée par les enfants lors du rituel est la suivante : Caga tió, Caga torró, Avellanes i mató, Si no cagues bé Et daré un cop de bastó. Caga tió! (Fais caca, bûche, Livre des torrons, Noisettes et fromage, Si tu ne fais pas bien caca, Je vais te donner un coup de bâton.Fais caca, bûche !).

Célébrez-vous le Caga tió à Noël ?

Trouvez un appartement pour votre séjour à Barcelone

Envie de venir à Barcelone ? Comptez sur ShBarcelona pour vous trouver le meilleur logement.

Appartements en location pour quelques mois

Logements touristiques pour quelques jours

Appartements en location pour longue durée 

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

1 Commentaire

  • Je suis barcelonaise et j’enseigne le catalan dans les écoles de Perpignan . Il ne faut pas confondre la chanson du « caga tio » avec la bûche donc « el tió » o « Tió de Nadal » (et pas navidad, mot espagnol) qui signifie bûche de Noël.

Laisser un commentaire