blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Entreprises et Startup

Barcelone fait partie des 30 meilleures villes au monde pour implanter une startup

Écrit par Scott

Comme la popularité des startups et de l’entreprenariat continue d’exploser dans le monde entier, des efforts sont déployés pour recueillir des données pertinentes afin de brosser un tableau plus clair des villes qui disposent de critères attractifs aux yeux des entrepreneurs. Les organismes qui produisent ces classements incluent les données des plates-formes open-source comme Startup Genome, ou CrunchBase construit sur un wiki-model  et puisent dans les données de plates-formes entrepreneuriales actives tels que AngelList et Foundum, qui sont basées ici à Barcelone.

Ce projet est appelé SeedTable et d’après leur analyse, Barcelone se place en 30è position au niveau mondiale et 4è en Europe (derrière Londres 3è, Berlin est en 13è place et Paris 16è). SeedTable recueille exclusivement ses données depuis CrunchBase ; c’est la base de données des entreprises de haute technologie, des personnes proactives du secteur et des investisseurs. Chacun peut y contribuer librement. Même si cela peut être perçu comme un échantillon limité, il constitue un point de départ intéressant pour mesurer l’activité des startups à l’échelle mondiale. Jusqu’à présent, SeedTable a recueilli des données sur plus de 42 500 startups dans 150 villes du monde et travaille avec d’autres plates-formes pour augmenter la taille de leur échantillon. 

Sans surprise, San Francisco et New York se placent respectivement en position 1 et 2, mais le rapport diffère considérablement des recherches précédentes de la Startup Génome qui offre un rapport plus complet de l’activité entrepreneuriale. Dans le rapport du Génome, Barcelone a également été élue dans le top 40, mais cela n’a pas suffi pour se placer dans les 20 premières places, une position requise pour bénéficier d’une analyse encore plus approfondie.

Le rapport SeedTable est basé sur le nombre de nouvelles entreprises créées, les montants d’investissement, provenant d’investisseurs providentiels « business Angels » ou du capital-risque et la quantité de ventes réalisés. A Barcelone, les données CrunchBase ne représentent malheureusement qu’une fraction de l’activité qui se passe vraiment, mais dans le futur, elles deviendront certainement une source d’informations pertinentes, méritant un examen plus profond. CrunchBase travaille actuellement sur de multiples canaux pour augmenter leurs méthodes de collecte de données en encourageant les investisseurs en Capital Risque de déclarer leurs investissements et en collaborant avec d’autres plates-formes comme AngelList.

Avec la crise économique en Espagne qui dure maintenant depuis 6 ans, l’environnement des startups de Barcelone va continuer à croître à un rythme rapide. Si les entrepreneurs et les investisseurs de Barcelone travaillent ensemble, nous pouvons favoriser un écosystème de startups plus collaboratif et promouvoir la capitale catalane comme une ville attrayante pour démarrer une entreprise. Pour maintenir cet objectif d’entrer dans le top 20 mondial,  Barcelone doit continuer à créer une culture où les entrepreneurs qui réussissent puissent réinvestirent leur temps et leurs ressources en devenant des mentors de la prochaine génération locale. Bien sûr, si le prochain Spotify ou Soundcloud décident de venir s’installer à Barcelone, ça aiderait certainement incontestablement notre chevauchée fantastique du classement.

Venez découvrir pourquoi Barcelone est la ville idéale pour lancer sa startup !

À propos de l'auteur

Scott

Je suis le fondateur de Barcinno Media, SL et technologie blog éditeur, Barcinno. Originaire de Boston, je vis aujourd'hui dans le quartier du Born de Barcelone, avec mon épouse Karianne.

1 Commentaire

Laisser un commentaire