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Sports et activités

Bicing, le système de vélos en libre-service de Barcelone

Écrit par Roxana

Depuis mars 2007, Barcelone dispose de son propre système de SmartBike, équivalent du Vélib à Paris. De fil en aiguille, ce nouveau moyen de transport, subtilement nommé Bicing, est devenu le chouchou des citadins de Barcelone qui voient en lui une meilleure manière de vivre et de se déplacer à Barcelone. ShBarcelona vous en dit plus sur ce mode de transport urbain.

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Un enjeu de taille

Photo de Martin Tod via VisualHunt

Comme dans toute grande ville, le taux d’affluence à Barcelone atteint un niveau élevé, assez élevé pour transformer la recherche d’un parking en un vrai parcours du combattant. Des étudiants aux touristes, sans compter les résidents et les fêtes à longueur d’année, la cité frôle la saturation qui trouve son bienfaiteur dans le Bicing. De là, les adjectifs se surmènent pour plébisciter ce mode de transport vedette : économique, écologique, pratique, sain, civilisé… et que sais-je encore. Avec leur nouveau système mis à jour, le nouveau Bicing fonctionne maintenant 24 heures sur 24 et offre une couverture nocturne en semaine. En plus, la flotte de vélos s’agrandit pour accueillir plus de vélos électriques (1 000 au lieu de 300 actuellement) en plus des 6 000 vélos mécaniques et en fonction de la demande, il est possible que le nombre de vélos électriques augmente avec le temps. Ce service sera disponible sur les 425 stations présentes d’ici fin 2019. Bicing s’est aussi amélioré sur les supports numériques. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser l’application pour prendre des vélos, s’assurer du bon retour du vélo et demander 10 minutes de temps supplémentaire. Pour l’accès aux vélos, vous pouvez aussi utiliser la carte à puce sans contact, l’application mobile et téléphone intelligent avec technologie NFC (une fois le processus de transition terminé). Enfin, deux systèmes d’abonnements sont disponibles : l’abonnement forfaitaire et l’utilisation occasionnelle pour mieux s’adapter aux habitudes d’utilisation des utilisateurs. Cette politique de renforcement mise aussi sur le développement durable en utilisant que des véhicules électriques pour changer et déplacer les vélos.

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Les vélos électriques Bicing

Photo de Lisbon Cycle Chic via Visualhunt

Maintenant n’importe quel utilisateur pourra utiliser le vélo électrique. Cela rendra vos trajets moins longs, plus confortables et plus rapides ! Son utilisation est très simple : il suffit d’approcher le vélo électrique disponible, de le déverrouiller et une fois le trajet terminé de le retourner à n’importe quelle station. Le vélo électrique a la même conception de châssis que le vélo mécanique mais vous serez en mesure de le différencier parce qu’il comprend le symbole électrique sur l’aile arrière et dans le panier. Il comprend une batterie qui permet de parcourir jusqu’à 60 km en une seule charge – assez pour une journée entière d’utilisation intensive et prolongeant ainsi sa durée de vie utile. Il suffit de 4 heures pour recharger complètement la batterie et 40 minutes pour assumer le minimum requis de 8 km d’autonomie, grâce au dispositif de verrouillage breveté de la station. La technologie utilisée est celle de Pedal Assist Technology : la force appliquée est adaptée au rythme de pédalage de l’utilisateur grâce à un capteur de couple intégré. La propulsion est ainsi rapidement efficace et propose deux autres effets : pas de sons ni de vibrations. Enfin, l’indicateur de niveau de batterie et de marche/arrêt vous donnera un aperçu de la fonctionnalité du vélo. Alors qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Photo principale de eljoja via VisualHunt

Avez-vous déjà utilisé Bicing à Barcelone ?

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

2 Commentaires

  • Bonjour, je ne sais pas exactement de quand date cet article, mais le système Bicing est en cours de remplacement depuis le début la semaine : la concession de 12 ans a expiré et un nouvel appel d’offres a attribué le marché à une nouvelle entreprise pour les 10 années à venir. Les stations sont d’ores et déjà en cours de remplacement. Les vélos et stations sont plus pratiques à utiliser, mais l’accès reste restreint aux résidents, avec un abonnement annuel, pour ne pas concurrencer les loueurs de vélo.
    ¡Saludos!

    • Merci Eric pour l’info ! Nous sommes effectivement en train de préparer l’actualisation de cet article. Bonne journée.

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