Parce que nous aimons nous baigner dans des eaux propres, pouvoir nous étendre sur nos serviettes sans être déranger par des détritus, respirer le sable sans mégots… Nous avons besoin de tous nos mettre en écoresponsables sur les plages et ceci passent par l’apprentissage de quelques règles indispensables :
Nourriture : préparez un pique-nique c’est idéal et c’est une des activités favorites des « estivaliers »… on vous donne quelques bons conseils pour pique-niquer malin en respectant l’environnement.
- Ustensiles : pas en plastique mais bien sûr des couverts du quotidien, pourquoi ? Parce que c’est plus confortable pour déguster les bonnes petites choses que vous aurez préparées et parce que vous les réutiliserez, le plastique c’est « one shot » et ce n’est pas terrible pour notre planète. Préférez les bouteilles en verre ou en métal (comme des gourdes, des cannettes ou un thermos pour l’eau) pourquoi ? Parce qu’avec la chaleur et le plastique, certaines bactéries peuvent générer des déchets toxiques…
- Vos accessoires : pensez à des portes serviettes en coton écologique, des nappes en fibres naturelles, un chapeau en paille naturelle et bien sûr de la crème protectrice bio (le vert c’est bon pour l’environnement mais surtout pour vous).
Les déchets : utilisez des sacs en plastique pour recueillir tous les déchets générés et jetez les dans le conteneur le plus proche. Bien sûr vous allez me dire que vous le faites systématiquement. Le mal est de constater que visiblement sur la plage certains n’ont pas encore bien compris comment se rendre au container… Donc s’il vous plaît soyez plus intelligent et si vous voyez quelques détritus qui ne vous appartiennent pas, jetez-les… Personne à part votre conscience et votre santé ne pourra vous remercier mais c’est déjà pas mal.
Dans les environs : les signalisations et les zones délimitées doivent être respectées. Les dunes sont des lieux où certaines espèces d’oiseaux nicheurs sont protégées. Attention aux quads, même aux poussettes, on ne passe pas partout et comme on veut. Attention à vos animaux de compagnie… C’est à nouveau se rendre responsable face à une nature qui nous veut que du bien !
Fumeurs : il n’est pas question ici de vous interdire de fumer (même si on préférait que vous profitiez de l’été pour arrêter…), mais l’idée est de vous sensibiliser aux cendriers : un petit bocal en verre, une petite boîte en métal, une cannette ?… Quoique ce soit qui pourra vous permettre d’écraser vos mégots sans que la plage devienne le cendrier de tout le monde.
Déconnectez : profitez et détendez-vous. Laissez votre mobile à la maison, de toute façon avec le soleil qu’il fait, vous ne verrez rien ! Autant en profiter pour partager avec vos amis et votre famille un moment de détente dans un beau paysage. Il n’y a certes pas grand risque écologique à ce que vous répondiez au téléphone, mais sachez que ça sera toujours meilleur pour votre santé !
Courage, tout le monde peut le faire et tout le monde vous en sera reconnaissant !
[…] que citoyen et voisin, le recyclage est l’une des actions simples et favorables qui aide à la préservation de l’environnement. De la sélection des déchets à la collecte, en passant par les points verts, la municipalité de […]