L’Arc de Triomf est l’un des monuments les plus connus et les plus appréciés de la capitale catalane. Véritable symbole de la singularité barcelonaise, cet édifice de 30m de haut trône majestueusement entre le Passeig de Sant Joan et le Passeig Lluís Companys. Zoom sur un joyau de la Catalogne.
Table des matières
La naissance de l’Arc de Triomphe
Présenté en 1888 à l’occasion de l’Exposition universelle, l’Arc de Triomphe de Barcelone a été conçu par l’architecte Josep Vilaseca i Casanovas.
Initialement érigé comme porte d’entrée à l’exposition, il permettait alors d’accéder au parc de la Ciutadella, lieu de la foire de l’exposition.
Par respect pour les provinces et nations participant à l’évènement, Vilaseca choisit d’attribuer des proportions classiques à l’arc. En effet, si la majorité des arcs de triomphe ont été érigés pour commémorer une grande victoire militaire ou un évènement national, celui de Barcelone fut conçu dans le but d’unir les différentes nations présentes.
L’arc se distingue néanmoins des autres édifices par ses briques rouges, caractéristiques du style néo-mudéjar alors très répandu en Espagne.
La symbolique de l’Arc de Triomphe
Si l’on s’attarde un peu sur la composition de l’arc de triomphe de Barcelone, on se rend compte que de nombreux symboles sont présents sur le monument. L’arc dispose de quatre frises, chacune orientée dans une direction précise.
La frise orientée vers le Passeig de Sant Joan illustre Barcelone, personnifiée en femme, recevant les nations participant à l’exposition. De l’autre côté, la frise donnant sur le Passeig Lluís Companys dépeint Barcelone donnant des médailles aux participants du festival. Sur la façade Nord-Est, des reliefs symbolisant l’art et le commerce font écho à la façade Sud-Ouest qui affiche l’agriculture et l’industrie.
Ces quatre éléments représentent l’ensemble des domaines ayant permis à Barcelone de se développer. La partie supérieure de l’arc expose les blasons des différentes provinces espagnoles. Au-dessus d’eux s’élève, majestueux, le blason des monarques espagnols entouré de deux lions glorieux sur des piliers. A ceci s’ajoutent douze anges, veillant sur cet endroit tels des gardiens.
Se promener près de l’Arc de Triomphe
Il est très agréable de se promener près de l’Arc de Triomf. Bien que touristique, cet endroit aéré permet de profiter de Barcelone calmement. Entre les skateurs, les sportifs, les magiciens, les artisans et les forains faisant des bulles de savon énormes pour les petits et grands, l’arc semble matérialiser l’âme de Barcelone. On se laisse volontiers charmer par cet édifice aux briques rouges, jusqu’à en tomber amoureux.
Pour se rendre à l’Arc de Triomphe :
Métro : L1 – Arc de Tromf
Bus : 39, 40, 42, 51, B20, B25, H16
ce commentaire ma edai car je le fait pour un exposé pour le collège dans ma classe de 6 éme