Barcelone et ses quartiers culturels, une histoire parmi les plus vieilles d’Europe. Enthousiaste et attachante, la ville séduit par le mode de vie décontracté et fêtard de ses habitants. Une ville mondiale en perpétuelle renaissance qui surprend par le choix très varié de ses cultures.
Entre tradition et futurisme, la capitale catalane est aujourd’hui une destination touristique de première classe. Pour comprendre les charmes de la ville, ShBarcelona vous présente la place de les Glories catalanes, un lieu historique et moderne de Barcelone.
Vous cherchez à louer un appartement à Barcelone ?
Table des matières
Barcelone : un patrimoine unique
Visiter Barcelone, c’est aussi connaitre ses quartiers aux monuments et richesses culturelles uniques. Le Barrio Eixample, nouvelle partie de la ville par son nom qui signifie « extension », est uni de gauche à droite par la Passeig de Gracia et rassemble la majorité des chefs-d’œuvre d’art moderne de Barcelone.
Passer par Barrio El Born, réputé pour ses fréquentations nocturnes, c’est côtoyer les édifices historiques traditionnels. Parmi eux : le musée Picasso, d’Art Précolombien et textile ainsi que les surprenantes églises romaines. Dans le quartier Gothique s’illustre l’origine de la ville.
La célèbre rue Rambla, pavées et tortueuses, au cœur d’une vieille ville aux architectures pittoresques. A Montjuïc s’offre une merveilleuse vue du sommet de la colline. La Fontaine Magique, le musée MNAC, Poble Espanyol et le stade Olympique n’est pas en reste.
Pour couronner l’ensemble, la Plaça Espanya et alentours, le palais national qui abrite le Musée de l’Art Catalan. Un monument majestueux qui se dresse fièrement sur le côté du Montjuïc. Il faut le voir allumé de nuit avec la Fontaine Magique.
Article en lien : Les incontournables du quartier gothique
Glories : histoire et renaissance
Le mérite de ses attractions revient probablement à la place de les Glories Catalanes, ce lieu d’histoire et de culture qui a aussi son point d’intérêt dans le milieu touristique de la ville. Malgré la tournure chaotique de son histoire ainsi que la morosité renfermée par son passé, son apparence a si bien changé qu’elle rejoint aujourd’hui, les places le plus moderne et cosmopolites de Barcelone.
De son projet de remodelage était prévu un espace vert destiné aux piétons, ambitionnant de faire du centre, un nouvel endroit de rencontre de plusieurs activités. Un aménagement architectural novateur pour l’usage urbain.
De la tour Glories (ou tour Agbar) de Jean Nouvel à Encants marché du Centre de Design de Barcelone, plusieurs édifices sont engagés dans la transformation, accueillant ainsi encore plus de cultures. En face de l’immeuble du design Museum, 1 800m² ont été peints par 400 élèves et 22 enseignants durant 4 mois, pour offrir une aire de jeu à toute la famille.
A La Pergola-Umbracle et le Méridian, un endroit couvert pour la réception des expositions a été créé. La place DHUB reçoit un air et de la danse traditionnelle de la Catalogne, rythmé par la musique de la cobla tandis que le Jardin des Encinas et Glories Nord abritent des pépinières uniques et exotiques. Des lieux de détente pour pique-niquer, jouer et pratiquer des sports comme le patinage.
Article en lien : Le bâtiment étrange de Gas Natural
S’étendant sur une surface de 140 000 m², l’idée d’un grand parc urbain suit son cours via un tunnel souterrain de 400 mètres qui va enterrer l’axe Gran Via. La construction s’effectua de juillet 2015 à 2017.
Trouver un appartement en location pour les vacances à Barcelone
Quelle est votre place préférée à Barcelone ?
[…] Pour en savoir plus sur la zone de Glòries, cet article vous intéressera […]
[…] sa troisième édition cette année, s’améliore au fil des éditions et se déplace à la Plaza de las Glòries. Ce changement a été décidé, d’une part, pour toucher une plus grande partie de visiteurs […]
[…] ne s’y trouvent. Les touristes sont, en général, attirés seulement par le centre commercial de Glòries ou encore le marché Encants, le plus vieux marché aux puces de la […]
[…] sa troisième édition cette année, s’améliore au fil des éditions et se déplace à la Plaza de las Glòries. Ce changement a été décidé, d’une part, pour toucher une plus grande partie de visiteurs […]