Barcelone, la capitale de Catalogne rassemble en un même lieu les attraits d’une destination loisirs et ceux d’une destination culturelle. Cette ville se fait apprécier par son ambiance unique, espagnole bien sûr, mais aussi catalane. Située entre mer et montagne, la 2ème ville de l’Espagne a trouvé la recette pour plaire, en jouant sur un mélange de tradition et de l’avant-gardisme. Sa réputation de lieu hautement touristique n’étant plus à faire, la ville des prodiges regorge de trésors artistiques à l’image des œuvres architecturales de Dali et Picasso. Même si le musée Picasso reste un monument incontournable à visiter, les galeries exposant le travail des artistes espagnols aux talents prometteurs, méritent également le détour pour avoir une vision globale de l’art dans la métropole.
Pour bien commencer une journée ou faire une pause casse-croûte dans la ville, galerie Cosmo est l’endroit tout à fait indiqué. Dès l’entrée, vous serez tout de suite accueilli dans le bar salon de thé, la galerie proprement dite se situe plus en profondeur dans la pièce. Après un bon verre, vous pourrez vous attaquer à la visite des travaux d’artistes talentueux, dans un espace plutôt généreux. Elle se situe dans la rue Enric Granados.
La galerie de Marlborough se trouve dans la même rue que la galerie Cosmo. Cette galerie fondée en 1946 se consacre à la peinture ancienne et la sculpture du XIXème et XXème siècle. Les œuvres des artistes contemporains de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie s’y exposent aussi, au grand bonheur des amateurs d’art. Elle a eu le privilège de présenter des artistes de renoms tels que Henry Moore et Oskar Kokoschka.
Chez Artevistas, vous seriez en face des œuvres de jeunes artistes, aux talents très promoteurs, sélectionnées pour leur singularité. D’ailleurs, la maison fonctionne au coup de cœur, en proposant ces artistes qui représentent l’art de demain. La galerie se trouve entre les Ramblas et la Place Sant Jaume. Cette rue regorge d’œuvres d’artistes célèbres où vous pourriez vous attarder le temps de les admirer. Le site se situe sur un lieu chargé d’histoire, puisque ce fut là que naquit le célèbre peintre catalan Joan Miro.
Localisé dans le quartier de Sainte Catherine, cette galerie proche du marché séduit par son architecture postmoderne et le style ondulé de son toit aux multiples couleurs. A l’intérieur, l’on découvre un espace lumineux rempli de gravures sur bois et métal. Le sculpteur sur place vous expliquera avec plaisir le procédé de fabrication de ces captivants objets d’art.
Pour être encore plus proche de la libre expression des artistes locaux, galerie Trama constitue une bonne adresse. Trama fait partie de l’Association de Galeries d’Art contemporain de Barcelone ou ABE. La galerie travaille également avec des artistes internationaux dont les talents se capitalisent au fil du temps. Elle se trouve dans la rue Petritxol, une rue animée par ses cafés et magasins de chocolats.
Joan Prats figure parmi les premières galeries à soutenir et à promouvoir l’œuvre de ses artistes depuis 1976. Proposant des œuvres contemporaines, elle est célèbre pour avoir fait partie des manifestations Arco et Art Basel. L’établissement se situe à proximité de Barcelona City Center dans la rue Carreer de Balmes.
[…] Cet article pourrait vous intéresser : Les galeries d’art à Barcelone […]
[…] en quête de sensations uniques en plein air. Cela change un peu de classiques visites de galeries et de contemplations des œuvres architecturales de […]