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Démarches administratives

Comment et où s’enregistrer à Barcelone

ville de Barcelone
Écrit par Anthony

Si vous avez l’intention de déménager à Barcelone pour quelques mois ou plus, savez-vous que vous devez accomplir certaines procédures obligatoires pour y vivre sans problème.

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L’une des premières procédures obligatoires est l’inscription au recensement, qui vous permet de bénéficier de tous les services proposés aux citoyens.

Continuez à lire cet article de ShBarcelona car nous allons vous dire comment vous inscrire à Barcelone.

Avantages de l’enregistrement à Barcelone

Le registre municipal des habitants est le registre tenu par la mairie de chaque commune dans lequel est inscrit toute personne qui vit sur le territoire espagnol depuis plus de 6 mois.

Selon la loi, il est indispensable d’y être enregistré, que vous soyez un résident national ou international, et l’enregistrement est totalement gratuit.

📌 Pour les personnes originaires de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse, l’inscription au registre n’a pas de date d’expiration, mais les étrangers non communautaires sans résidence permanente en Espagne doivent la renouveler tous les deux ans. Si vous faites partie de ce deuxième groupe, n’oubliez pas de le renouveler.
rues de Barcelone

Photo via Unsplash

Les avantages de l’enregistrement à Barcelone sont nombreux et vous donnent accès à plusieurs droits :

  • Accès aux soins de santé publics. Vous avez la possibilité d’obtenir une carte de santé et de consulter un médecin de famille au centre de santé de votre quartier.
  • Scolarisation des mineurs.
  • Possibilité de demander une place dans une école publique (primaire ou secondaire) ou dans une université.
  • Droit de vote.
  • Obtention du permis de conduire.
  • Admissible aux prestations et subventions
  • Être capable d’effectuer des procédures d’administration publique comme le mariage ou l’achat d’une voiture.

Si vous êtes un résident international, il vous permet également d’effectuer d’autres procédures d’immigration comme le regroupement familial ou arraigo, ce qui vous permet de déménager en Espagne avec votre famille et de demander la nationalité espagnole.

Pour ce faire, vous devez vous assurer d’avoir une carte de recensement (empadronamiento) valide pendant trois ans. Par conséquent, pensez à toujours la renouveler pour éviter tout désagrément.

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Conditions pour s’enregistrer à Barcelone

Pour une demande d’enregistrement à Barcelone, il faut remplir l’une des deux conditions suivantes :

  • Résider à Barcelone
  • Ne pas être sur le registre de la population de la ville
main signant un document

Photo via Unsplash

La personne qui s’inscrit au recensement doit être majeure et peut le faire seul ou avec son unité familiale si elle vit dans la même localité. Un représentant légal doit s’occuper des demandes pour les mineurs et les personnes juridiquement incapables d’effectuer ce type de démarche.

📌 Si vous avez plus d’une résidence et que les deux se trouvent dans des municipalités différentes, vous devez déclarer qu’un seul endroit : celui où vous passez le plus de temps pendant l’année.

Documents nécessaires pour s’inscrire au recensement à Barcelone

Pour vous inscrire au recensement, vous avez besoin d’une série de documents qui varient en fonction du type d’adresse où vous vivez et du lieu où s’effectue la démarche, que ce soit en personne, en ligne ou par téléphone.

Dans ce tableau récapitulatif, vous trouverez tous les documents à fournir selon les cas les plus courants d’inscription au recensement :

Types de public Documents à apporter
Personnes majeures
  • Espagnols : DNI ou passeport ;
  • Habitants de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande ou du Liechtenstein : carte de séjour, passeport ou carte d’identité du pays d’origine ;
  • Personnes pour les autres pays non cités précédemment : carte de séjour ou passeport.
Personnes mineures
  • Plus de 14 ans : carte d’identité ou passeport ;
  • Enfants de moins de 14 ans : livret de famille ou extrait de naissance, ainsi que la carte d’identité ou le passeport s’ils en ont un ;
  • Étrangers de plus de 14 ans : carte de séjour, passeport ou carte d’identité. Si les coordonnées des parents ne figurent pas, le livret de famille ou l’acte de naissance sera nécessaire ;
  • Étrangers de moins de 14 ans : livret de famille, acte de naissance ou passeport des parents avec toutes leurs coordonnées. La carte de séjour ou le passeport, si possible.
Représentants
  • Documents judiciaires montrant l’acceptation de la tutelle légale ou actes de procuration notariés ;
  • Document d’identification personnel de la personne autorisée et une photocopie de celui-ci.

 

Types d’habitation  Documents à apporter
Location 

L’un des contrats suivants peut être présenté :

  • Contrat de location en cours (non indéfini) d’une durée minimale de six mois ;
  • Contrat de location prolongé ;
  • Contrat de location non en vigueur mais renouvelable.

Si le contrat de location est à durée indéterminée (plus de 4 ans), les éléments suivants doivent être fournis :

  • Dernière quittance de loyer avec tous les détails ;
  • Dernier reçu ou justificatif bancaire pour un service public (électricité, eau ou gaz. Les contrats de téléphonie mobile ne sont pas acceptés) ;
  • Virement bancaire avec les détails permettant d’identifier le loyer.
Propriété Si vous êtes inscrit à la taxe foncière en tant que propriétaire, pas besoin de fournir un document pour le prouver. Dans le cas contraire, il est nécessaire de fournir l’un des documents suivants pour le prouver :

  • Titre de propriété ;
  • Vente privée et contrat d’achat datant de moins d’un an ;
  • Acceptation de l’héritage (s’il s’agit d’une propriété héritée, avec un maximum d’un an d’âge) ;
  • Nota simple del Registro de la Propiedad, valable pour une durée maximale de 3 mois.

Vous pouvez consulter ici le reste des documents requis pour s’inscrire à Barcelone en tenant compte d’autres situations, telles que les divorces et les familles monoparentales.

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Comment s’inscrire en personne à Barcelone ?

Si vous habitez déjà à Barcelone et que vous souhaitez vous présenter en personne, vous pouvez vous rendre au bureau de conseil aux citoyens le plus proche de votre domicile. Avant d’y aller, il est important de prendre rendez-vous en ligne, sur le site web de la mairie de Barcelone.

Les documents à apporter doivent être les originaux et sous format papier.

couple signant des papiers administratifs

Photo via Pexels

L’inscription se fait le jour même de votre visite au bureau, donc, s’il n’y a pas de problème, ils pourront vous donner le prospectus juste après la procédure.

📌 Veuillez noter que les documents acceptés doivent être qu’en catalan ou en espagnol. Si vous les avez dans une autre langue, vous devez fournir les documents originaux et leur traduction faite par le consulat espagnol ou un traducteur officiel. 

Comment s’inscrire par téléphone à Barcelone ?

Si vous souhaitez vous enregistrer par téléphone et que vous êtes à Barcelone, le numéro de téléphone à composer est le 010, où vous pouvez être pris en charge en catalan, espagnol, anglais ou français.

Une fois que vous avez appelé et demandé le recensement, vous recevrez les instructions pour l’envoi des documents que vous devez remettre par courrier à l’adresse de votre inscription. À partir de cette date, vous disposez d’un mois pour envoyer la demande signée et les documents.

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Comment s’inscrire en ligne à Barcelone ?

Pour faire la demande en ligne, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Choisir la procédure « s’inscrire au recensement ».
  • Joindre les documents requis
  • Confirmer les données et signer la demande avec votre signature électronique.

Dans un délai maximum d’un mois, vous recevrez une confirmation par e-mail et le formulaire de séjour. Imprimez-le pour ne pas le perdre et l’avoir toujours à portée de main.

En allant sur le site de la mairie de Barcelone, vous trouverez tous les détails pour vous inscrire au recensement de Barcelone.

Comme vous pouvez le voir, l’enregistrement à Barcelone est une procédure facile à faire. Il vous suffit de rassembler tous les documents à fournir et, en très peu de temps, vous obtiendrez votre permis de séjour. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à profiter de tout ce que Barcelone a à vous offrir !

Vous êtes déjà inscrit à Barcelone ? Racontez-nous comment le processus s’est déroulé.

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

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