Même si vous avez visité Barcelone ou que vous vivez dans cette cité catalane, il vous reste sûrement de nombreux endroits à découvrir. Nombre de curiosités et de données historiques sont souvent hors de portée du public et même des touristes avisés. Certains détails de cette ville merveilleuse ne peuvent être mis en lumière qu’en effectuant des recherches ou en suivant les conseils d’un spécialiste. Afin de vous éviter cette épreuve, ShBarcelona vous propose de vous faire découvrir cinq curiosités parmi les rues de Barcelone. Vous en découvrirez bien d’autres lors de votre promenade.
– La fontaine d’Hercule, l’œuvre méconnue de Gaudí : ce monument créé par l’architecte se trouve dans les jardins du Palais Royal de Pedralbes. Sa récente découverte date de 1984 à l’occasion de travaux de nettoyage du site. Construite en 1884 et attribuée à Antoni Gaudí, la fontaine a été réalisée de manière à recréer la légende du jardin des Hespérides.
– L’ancien aqueduc romain de la Place du 8 mars : cette place comporte 4 arcades d’un ancien aqueduc romain datant du premier siècle avant J.-C. Cette construction alimentait la ville de Barcino (l’ancien nom de Barcelone) en eau provenant du fleuve Besòs. Il fut seulement découvert en 1988 lorsque la maison voisine a été détruite. Celle-ci avait utilisé les arches pour construire les fondations du bâtiment.
– La « carassa » de la rue Mirallers : les gens ordinaires ne savaient auparavant ni lire ni écrire. C’est pourquoi les commerces devaient signaler leur présence à l’aide de dessins ou de sculptures. Située à un angle de la rue Mirallers, le visage (carassa est le superlatif catalan du mot « figure ») sculpté d’une femme destiné à indiquer aux clients potentiels la présence d’une maison close.
– Le mur de l’horreur et de la tragédie de l’église Sant Felip Neri : nous avons déjà évoqué cette place quelque peu cachée, située dans les rues du quartier gothique. La façade de l’église du même nom présente les traces d’éclat d’une bombe lancée le 30 janvier 1938 lors d’intenses bombardements de Barcelone durant la guerre civile espagnole. Ce bombardement a coûté la vie de 42 personnes, pour la plupart des enfants de l’école Sant Felip Neri.
– Les supporters du Barça sont appelés les « culés ». Savez-vous pourquoi ? Saviez-vous que les supporters du Barça, le club de football de la ville, sont familièrement appelés les « culés » (au pluriel) ? Peu d’entre nous savent que ce nom provient du fait qu’entre 1909 et 1922, le Barça jouait dans un petit stade de la rue Industria. C’est pourquoi les spectateurs devaient d’asseoir sur le mur, dos à la rue. Les passants les appelaient alors « culers », « pédés » en argot. Le mot est ensuite devenu « culés » en raison de sa prononciation.
Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : 8 choses que vous n’avez jamais vues à Barcelone
Laisser un commentaire