Si vous cherchez un emploi ou un stage en Espagne, vous vous êtes certainement déjà demandé si vous pouviez reprendre votre CV français et le traduire simplement en espagnol. Or, une simple traduction est le meilleur moyen pour avoir un CV peu adapté au marché espagnol. ShBarcelona vous donne 6 conseils pour rédiger le CV parfait en espagnol afin de rendre votre recherche d’emploi plus efficace et plus pertinente.
Article en lien : Travailler à Barcelone sans parler espagnol
Table des matières
La structure du CV espagnol est proche de celle du CV français. Il se présente sur maximum deux pages et inclue les rubriques suivantes :
La photo n’est pas obligatoire sur le CV espagnol. En revanche, si votre prénom peut sembler ambigu pour un espagnol, il est préférable de mettre une photo afin de prévenir tout doute.
Article en lien : Conseils pour bien réussir une entrevue à Barcelone
Le plus difficile quand on rédige un CV pour l’étranger est de trouver le moyen de retranscrire ses formations et diplômes alors qu’ils n’existent pas forcément dans le pays en question. Voici quelques équivalences en espagnols de vos diplômes français :
N’hésitez pas à ajouter une courte description lorsque vous mentionnez des entreprises françaises que le recruteur espagnol risque de ne pas connaître. Par exemple, précisez le secteur dans lequel se trouve l’entreprise, ou, si elle est un numéro 1 sur son marché en France ou à l’international, n’hésitez pas à le mentionner.
Comme pour le CV français, votre CV espagnol doit se distinguer pour ne pas risquer d’ennuyer votre employeur potentiel. Evitez donc de présenter toutes vos rubriques à la suite en utilisant la même police et la même couleur tout le long de votre CV. Au contraire, n’hésitez pas à ajouter une ou deux couleurs ou des polices distinctes (3 maximum) pour souligner ce qui vous parait important pour le job, un encart de couleur sur le côté pour y lister vos compétences, ou encore des pictogrammes. Mais attention aux abus ! Pour un poste en comptabilité, votre CV ne requiert pas autant de créativité que pour un poste en DA. Alors, faites-le avec parcimonie.
Enfin, comme dans le CV français, il est important d’adapter votre CV au job auquel vous postulez. Faites plusieurs CV en fonction du type de poste (par exemple : un CV marketing et un CV communication) et prenez le temps de revoir votre CV en fonction de chaque offre. Il est très important de faire apparaître les mots clés que contient l’offre de stage ou d’emploi, voire de les mettre en valeur avec une autre couleur. Certaines grosses entreprises reçoivent une centaine de CV par jour et ne peuvent étudier chacun d’eux en détails. La présence de ces mots-clés attirera leur attention. Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la rédaction de votre CV en espagnol. Consultez nos articles pour savoir comment trouver un stage à l’étranger ou comment chercher un emploi à Barcelone.
Avez-vous d’autres suggestions pour faire un bon CV en espagnol ?
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…
View Comments
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Après de longues heures je viens tout juste de terminer mon CV enfin! J'ai personnellement beaucoup travaillé la mise en page en regardant différentes tempêtes de CV que j'aime beaucoup. J'ai même eu droit à une belle photo de profil par un ami photographe, sur vous êtes sur Paris voici son lien, il bosse vraiment bien: http://studioart-photographe.fr/portrait-corporate-portrait-professionnel/
Reste plus cas trouver du boulot!
Bon courage dans la rédaction de votre CV!