La Catalogne est une région qui possède un patrimoine gastronomique extrêmement riche et les Catalans sont des personnes qui ont la dent sucrée ! Ils aiment le chocolat chaud, de préférence, et toutes les sucreries qu’ils peuvent grignoter en hiver comme en été.
Alors, si vous aussi, vous salivez à la moindre pensée d’un dessert, ShBarcelona a sélectionné pour vous les 10 pâtisseries espagnoles les plus typiques que vous devez absolument essayer.
Se loger dans les meilleurs appartements de Barcelone
Article en lien : Les meilleures pâtisseries de Barcelone
Table des matières
Le turrón
Le turrón est un nougat ibérique dont la variante originale est faite à base de miel, sucre, blancs d’œufs et amandes (entières ou concassées). Cette recette peut se décliner de multiples façons selon les idées et les envies des fabricants de turrón. Il fait partie des desserts catalans les plus appréciés.
Chez Vicens par exemple, on retrouve des turróns à des parfums exotiques tels que ananas, papaye ou noix de coco, des turróns à la crème catalane et même des turróns recouverts d’une fine feuille d’or comestible ! N’hésitez pas à faire un tour dans un de leurs magasins car tous les jours, il y a des plateaux de dégustation… Comme la Catalogne fait partie des 3 plus gros consommateurs de nougat de l’Espagne avec le Pays Basque et les Asturies, vous ne risquez pas de rater une occasion d’en goûter lors de votre passage à Barcelone !
La coca de llanda
La coca de llanda est un biscuit consommé principalement au petit déjeuner. Il est traditionnellement composé de farine, œufs, sucre, huile et zestes de citron, et cuit au four dans un plat en terre. Cependant de nombreuses variantes existent aujourd’hui et la coca peut être parfumée à l’orange ou à l’anis, recouverte d’amandes effilées, de pommes, de noix ou de chocolat, ou encore fourrée à la crème… les possibilités sont infinies.
Les buñuelos
Ces petits beignets parfumés à l’anis sont typiquement dégustés lors des fêtes de Pâques ou pendant la période du Carême. Ils peuvent être cuisinés de manière différente d’une région à une autre. En Catalogne, ils sont sucrés et consommés nature, ou bien fourrés de crème catalane.
Les xuixos
Ce gâteau catalan originaire de Gérone est aujourd’hui reconnue « producte de la terra » en Catalogne. À première vue, le xuixo ressemble à un croissant recouvert de sucre : il s’agit en fait d’une viennoiserie fourrée à la crème, frite et recouverte de sucre.
Article en lien : La mona de Pascua : origines et traditions
Le massepain
Le massepain est fait à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs. Sa consistance particulièrement souple lui permet d’être facilement modelé. On peut donc lui donner n’importe quelle forme, ce dont les boutiques barcelonaises ne manquent pas de profiter à l’approche des fêtes de Noël. À cette période, vous pourrez ainsi voir dans les vitrines des pâtisseries espagnoles et de Barcelone, toutes sortes de figurines tirées de la traditionnelle crèche de Noël.
Les panellets
Les panellets sont des boules faites à base de massepain et enrobés de pignons. Très typiques de la Catalogne, ces desserts catalans sont traditionnellement consommés lors des fêtes de la Toussaint.
Les neules
Typiquement consommées à Noël en les trempant dans le cava, les neules sont des tubes de consistance croustillante et légère, préparés à base d’une pâte roulée sur elle-même et composée de farine, sucre, blancs d’œufs, beurre, et parfois zestes de citron ou vanille. Aujourd’hui on trouve des neules farcies de turrón ou de chocolat.
Le braç de gitano
Ce gâteau, dont le nom peut être traduit par « bras de gitan » en français, est un dessert traditionnel catalan en forme de biscuit roulé. Il est préparé à base d’une génoise typiquement fourrée de crème pâtissière. Cependant, il peut être fourré à tout ce que vous souhaitez : crème chantilly, confiture, chocolat… ou même crème catalane !
Les catànies
Enfin, les catànies sont des confiseries originaires de la ville catalane de Vilafranca del Penedès. Il s’agit d’amandes (typiquement des marconas, qui sont des amandes typiques de Catalogne) enrobées d’une couche de caramel, puis de chocolat blanc (ou bien de crème d’amande selon les variantes) et ensuite recouvertes de poudre de chocolat noir, lui donnant l’aspect d’une noix. Les catànies sont traditionnellement consommées avec le café.
Le tortells de Reis
Le tortell de Reis ou Roscón de Reyes en castillan est LA pâtisserie espagnole par excellence. C’est la couronne des rois telle que nous la connaissons en France. Il s’agit d’une brioche recouverte de grains de sucre et de fruits confits, souvent fourrée de crème ou de massepain.
Il est traditionnellement mangé le 6 janvier, jour de l’épiphanie, et contient un santon et une fève. Celui qui trouvera le santon aura le droit de porter la couronne ; quant à celui qui trouvera la fève, la tradition veut qu’il paye le prochain tortell de Reis. Un poème connu a été écrit pour l’occasion : « Voici la Roscón de Reyes tradition d’un grand banquet dans lequel il y a deux surprises pour les chanceux. Il y est très bien caché. un haricot et une silhouette, qui que ce soit qui va le couper. fais-le sans faire de bêtises. Celui qui est dans la bouche une chose un peu dure Le pire, c’est le haricot. ou peut-être la silhouette. Si c’est le haricot, je l’ai trouvé. ce dessert que vous paierez mais si c’est le chiffre, couronné et roi tu seras. »
Êtes-vous gourmand ? Quelle est votre pâtisserie préférée ?
Vous venez à Barcelone ? Découvrez nos appartements
Envie de venir à Barcelone ? Comptez sur ShBarcelona pour vous trouver le meilleur logement.
Appartements en location pour quelques mois
Laisser un commentaire