Barcelone est la deuxième plus grande ville d’Espagne et le poumon économique du pays. Grâce à sa renommée internationale, elle attire chaque année un nombre croissant d’expatriés à la recherche de conditions avantageuses pour y exercer leur activité. Voici 10 bonnes raisons de faire comme eux et de vous installer à Barcelone si vous êtes votre propre patron.
Table des matières
Vous n’aurez aucun mal à vous faire de nouveaux clients. Les agences web et autres sont nombreuses à Barcelone et souvent à la recherche de nouveaux talents ; vous aurez aussi l’opportunité de les rencontrer avant de repartir vers de nouveaux horizons et de continuer à travailler pour elles, si vous êtes du type cybernomade bien entendu. Les traducteurs indépendants apprécieront d’ailleurs de savoir que l’une des plus grandes agences de traduction est basée à Barcelone (Translations.com pour ne pas la citer), mais vous pouvez également postuler pour des agences de traduction en ligne. Que vous soyez développeur web, spécialiste de Photoshop ou rédacteur à la pige, vous pourrez travailler dans le secteur du tourisme, mettre vos talents à profit des multiples start-ups présentes dans la ville ou pratiquer le télétravail depuis Barcelone via elance.com, odesk.com, peopleperhour.com ou fiverr.com
Si vous décidez de vous installer à Barcelone, pour quelques mois, une année ou plus, vous verrez que les gens qui ont décidé de franchir le pas et d’y vivre sont issus de tous les horizons. Les Européens du nord viennent s’y installer pour la douceur du climat, les Français apprécient cette destination pour monter un business, tandis que les hommes d’affaires du monde entier s’y bousculent pour assister à des conférences. Une foule de professionnels indépendants, comme vous, ont décidé d’élire domicile dans la capitale catalane pour une période plus ou moins longue, le réseau d’expatriés à Barcelone y est d’ailleurs assez vaste, car les occasions de rencontres professionnelles sont fréquentes. Vous établirez de nouveaux contacts en peu de temps.
Ce n’est pas un hasard si l’Espagne, et Barcelone en particulier, est l’une des destinations préférées des étudiants Erasmus français. Travailler, c’est bien, continuer à se former pour obtenir des jobs plus rémunérateurs, c’est mieux. Barcelone propose également un grand nombre d’universités de renommée internationale pour décrocher son MBA. Les possibilités de formation y sont également abondantes si vous décidez de peaufiner vos connaissances. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de connaître le catalan, même si c’est un plus indéniable, car ces formations sont souvent dispensées en anglais et en espagnol.
Tous les freelances et les cybernomades vous le diront, pourquoi s’installer dans un pays où l’hiver est rude alors que l’on peut travailler depuis n’importe quel endroit, et de préférence dans une ville ou un pays qui jouit d’un climat agréable presque toute l’année. En arrivant à Barcelone, à première vue, on peut se demander pourquoi les appartements ne disposent pas de chauffage, mais après quelques mois on comprend vite qu’il ne servirait pas très souvent. La température moyenne annuelle à Barcelone est de 15,4 °C. Les mois les plus chauds, elle atteint plus de 28 °C tandis que les minimales les plus froides de l’hiver sont supérieures à 4 °C.
Nul besoin de posséder une voiture ou un scooter à Barcelone. La ville est vaste, certes, mais vous verrez que posséder une voiture est superflu et peut être très compliqué tant les places de parking manquent. Qu’à cela ne tienne, Barcelone dispose d’un réseau de transport public hors du commun. Vous devez vous rendre quelque part vite fait ? Vous n’aurez aucun mal à héler un taxi. Votre budget est limité ? Prenez le métro ou le bus pour aller où vous voulez. Vous êtes plutôt sportif, prenez un abonnement et louez un vélo pour visiter les moindres recoins de la ville. Vous pouvez aussi tout simplement vous balader à pied.
Loin d’être un paradis fiscal, l’Espagne pratique néanmoins une fiscalité plus avantageuse que la France ou la Belgique pour les travailleurs indépendants. L’auto-entrepreneur en Espagne n’est pas soumis à l’impôt sur les sociétés. Il bénéficie également d’avantages financiers et de nombreux frais sont déductibles et imputables à l’activité. Consultez cette page pour comparer la fiscalité française à la fiscalité espagnole.
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…
View Comments